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Les méthodes recommandées

Les méthodes de prise en charge pédagogique recommandées par la Haute Autorité de Santé

 

Qu'est ce que le PECS?
Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.
Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.
Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis.
Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui est une application de l’ABA. Ce système de communication met en oeuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner et s’inspire donc d’un ABA VB (Verbal Behavior). Le PECS prend pour appui permanent la motivation de la personne et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.
 
PECS simplifié :
Phase I : Elle apprend aux élèves à échanger une image pour demander un objet désiré.
Phase II : Elle enseigne à émettre ce comportement à distance et avec interpellation.
Phase III : Elle entraîne la discrimination des images jusqu’alors non exigée.
Phase IV : Elle exerce la structure syntaxique sous la forme « je veux + l’objet désiré ».
Phase V : Elle sollicite la réponse à la question : « Qu’est ce que tu veux ? ».
Phase VI : Elle instruit le commentaire d’abord en réponse à une question puis sous forme spontanée.
Qu'est ce que l'Approche Pyramidale de l'Education (ABA Fonctionnel) ?
L’Approche Pyramidale de l’Education est tirée des principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Elle a été conçue par le Dr Bondy après un travail clinique de plusieurs années. Cette approche permet de mettre en place un environnement pédagogique efficace favorisant l’enseignement d’une communication fonctionnelle et d’habiletés essentielles à l’autonomie de personnes souffrant d’autisme ou de handicaps apparentés.
L’Approche Pyramidale de l’Education propose des procédures d’enseignement simples et actualisables quel que soit le cadre d’apprentissage : le domicile, l’école, l’institution, les lieux publiques et professionnels. 
Cette approche a été modélisée sous la forme d’une pyramide. Sa base définit ce qu’on doit enseigner. Son sommet décrit de quelle manière enseigner. 
La base de cette approche montre donc comment mener l’apprentissage d’activités fonctionnelles à partir d’opérations de motivation puissantes. L’enseignement de différentes fonctions de communication telles que les a décrites Skinner est au centre de cette application en ABA qui facilite une communication spontanée et adaptée quel qu’en soit le mode (Oral, Pecs, Signes). Des interventions simples et rigoureuses sont par ailleurs proposées pour pallier les comportements problématiques. 
Le sommet de la pyramide identifie deux formats de leçons ainsi que les stratégies d’enseignement par guidances et façonnement. Les corrections d’erreurs sont formalisées. La généralisation des enseignements est cruciale et abordée dès le début de l’apprentissage. 
L’ensemble de ces acquisitions dépend d’un processus de décision fondé sur une analyse précise de données. Quand tous ces principes sont combinés, l’Approche Pyramidale de l’Education s’ajuste précisément à l’apprenant et aboutit à l’enseignement de cibles variées dans un grand nombre de domaines d’apprentissage. 
L’initiation et la motivation sont les points d’appui permanents de cet enseignement, mené surtout en environnement naturel dans des cadres quotidiens. Cette approche est reconnue par la communauté internationale des Analystes du Comportement.

Qu'est ce que le PECS ?


Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.


Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis.
Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui est une application de l’ABA. Ce système de communication met en oeuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner et s’inspire donc d’un ABA VB (Verbal Behavior). Le PECS prend pour appui permanent la motivation de la personne et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.

PECS simplifié :
Phase I : Elle apprend aux élèves à échanger une image pour demander un objet désiré.
Phase II : Elle enseigne à émettre ce comportement à distance et avec interpellation.
Phase III : Elle entraîne la discrimination des images jusqu’alors non exigée.
Phase IV : Elle exerce la structure syntaxique sous la forme « je veux + l’objet désiré ».
Phase V : Elle sollicite la réponse à la question : « Qu’est ce que tu veux ? ».
Phase VI : Elle instruit le commentaire d’abord en réponse à une question puis sous forme spontanée.


Qu'est ce que l'Approche Pyramidale de l'Education (ABA Fonctionnel) ?



L’Approche Pyramidale de l’Education est tirée des principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Elle a été conçue par le Dr Bondy après un travail clinique de plusieurs années. Cette approche permet de mettre en place un environnement pédagogique efficace favorisant l’enseignement d’une communication fonctionnelle et d’habiletés essentielles à l’autonomie de personnes souffrant d’autisme ou de handicaps apparentés.

L’Approche Pyramidale de l’Education propose des procédures d’enseignement simples et actualisables quel que soit le cadre d’apprentissage : le domicile, l’école, l’institution, les lieux publiques et professionnels. 
Cette approche a été modélisée sous la forme d’une pyramide. Sa base définit ce qu’on doit enseigner. Son sommet décrit de quelle manière enseigner. 

La base de cette approche montre donc comment mener l’apprentissage d’activités fonctionnelles à partir d’opérations de motivation puissantes. L’enseignement de différentes fonctions de communication telles que les a décrites Skinner est au centre de cette application en ABA qui facilite une communication spontanée et adaptée quel qu’en soit le mode (Oral, Pecs, Signes). Des interventions simples et rigoureuses sont par ailleurs proposées pour pallier les comportements problématiques.

Le sommet de la pyramide identifie deux formats de leçons ainsi que les stratégies d’enseignement par guidances et façonnement. Les corrections d’erreurs sont formalisées. La généralisation des enseignements est cruciale et abordée dès le début de l’apprentissage. 

L’ensemble de ces acquisitions dépend d’un processus de décision fondé sur une analyse précise de données. Quand tous ces principes sont combinés, l’Approche Pyramidale de l’Education s’ajuste précisément à l’apprenant et aboutit à l’enseignement de cibles variées dans un grand nombre de domaines d’apprentissage. 

L’initiation et la motivation sont les points d’appui permanents de cet enseignement, mené surtout en environnement naturel dans des cadres quotidiens. Cette approche est reconnue par la communauté internationale des Analystes du Comportement.

Qu'est-ce que TEACCH ?

TEACCH est un programme dont le berceau se trouve en Caroline du Nord. Il est géré par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Pour autant, le rayonnement de l’approche TEACCH dépasse largement les frontières intérieures et extérieures des Etats-Unis, en raison de ses activités de formation et de ses nombreuses publications.

Créé au début des années 70 par le défunt Eric Schopler, Ph.D., le programme TEACCH a développé le concept d’une « Culture de l’Autisme » comme une manière d’aborder les schémas caractéristiques de pensée et de comportement qu’on retrouve chez les individus présentant ce diagnostic. La « Culture de l’Autisme » implique

1. Puissance du canal visuel par rapport aux autres sens et prédilection pour le traitement visuel des informations (comparé aux difficultés de traitement des informations auditives, en particulier du langage).

2. Attention souvent focalisée sur les détails et difficulté à saisir la signification globale des détails mis bout à bout.

3. Difficultés à associer des idées.

4. Difficultés à organiser les idées, le matériel et les activités.

5. Difficultés d’attention (Certains individus se laissent facilement distraire, d’autres éprouvent des difficultés à déplacer leur attention vers une autre activité au moment des transitions).

6. Difficultés de communication, qui varient en fonction du niveau de développement, mais qui comprennent systématiquement une altération du maniement social du langage (« pragmatique »).

7. Difficultés à saisir/manier les concepts de temps, notamment le temps qui avance trop vite ou passe trop lentement, difficultés à repérer le début, le milieu ou la fin d’une activité.

8. Tendance à s’attacher aux routines, avec pour conséquence la difficulté à généraliser des activités hors de la situation d’apprentissage initiale et les perturbations dans les routines qui peuvent s’avérer contrariantes, déroutantes ou pénibles.

9. Intérêt très prononcé pour les activités favorites et besoin très fort de s’y adonner, avec des difficultés à s’en défaire une fois qu’on s’y est engagé.

10. Préférences et aversions sensorielles marquées.

Les objectifs à long terme poursuivis par l’approche TEACCH résident à la fois dans le développement des compétences et dans l’épanouissement des besoins humains fondamentaux que sont notamment la dignité, le fait de s’adonner à des activités utiles et personnellement significatives, le sentiment de sécurité, la perception d’efficacité personnelle et la confiance en soi. Pour atteindre ces objectifs, TEACCH a mis au point un programme d’intervention appelé « Enseignement Structuré ».

Les principes de l’Enseignement Structuré impliquent de :

  • Comprendre la culture de l’autisme.
  • Développer pour chacun un projet individualisé centré sur la personne et la famille, plutôt que d’utiliser un programme d’enseignement standard.
  • Structurer physiquement l’environnement.
  • Utiliser des supports visuels pour rendre l’ordre des activités se déroulant sur la journée à la fois prévisible et compréhensible.
  • Utiliser des supports visuels pour rendre les activités individuelles compréhensibles
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